Abréviations en Exposition de Beauté

 

COM : Classe Ouverte Mâles
COF : Classe Ouverte Femelles
CJM : Classe Jeunes Mâles
CJF : Classe Jeunes Femelles
CDM : Classe Débutant Mâles
CDF : Classe Débutant Femelles
CCHM : Classe Champions Mâles
CCHF : Classe Champions Femelles
CACS : Certificat d'Aptitudes de Conformité au Standard
RCACS : Réserve CACS
CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté
RCACIB : Réserve ""
Exc : Excellent
B : Bon
AB : Assez Bon
INS : Insuffisant
P : Prometteur
TP : Très Prometteur
AP : Assez Prometteur

Qualificatifs - Titres - Récompenses

Pour les classes pupille et débutant : pas de qualificatif.
Uniquement : appréciation insuffisant - assez prometteur - prometteur - très prometteur

Pour les autres classes : assez bon - bon - très bon - excellent

Assez bon (A.B.) - carton jaune : le chien est "typé", mais sans qualités notoires et/ou pas en bonne condition physique.

Bon (B.) - carton vert : le chien possède les caractéristiques de sa race, mais avec des défauts non rédhibitoires.

Très bon (T.B.) - carton bleu : le chien est parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique. quelques défauts "véniels", mais non morphologiques sont tolérés.

- Excellent (EXC.) - carton rouge : le chien se rapproche de très prés du standard de sa race, il est en parfaite condition, harmonieux et équilibré. il a de la "classe" et une allure brillante. la supériorité de ses qualités domine ses petites imperfections et il possède les caractéristiques de son sexe.

 

Les chiens ne répondant pas aux définitions ci-dessus n'obtiennent aucun qualificatif, ils sont considérés insuffisants.

A la fin du jugement de chaque classe, les 4 meilleurs chiens seront primés pour le 1er, 2ème, 3ème et 4ème prix (sauf classes pupille et débutant).

Le 1er prix ne sera décerné qu'à un chien ayant obtenu au minimum le qualificatif "très bon".

Les chiens qualifiés "bons" ne peuvent obtenir une récompense supérieure au 2ème prix.

Viennent ensuite les titres : CACS, CACIB, RCACS, RCACIB, etc... :

Le CACS est remis au meilleur mâle et à la meilleure femelle après la confrontation des deux premiers "examens" des classes ouverte et travail.

Le RCACS est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire du CACS.

Le CACIB (uniquement lors d'expositions internationales) est remis après confrontation des premiers excellent classe champion de beauté avec des chiens ayant obtenu le CACS et le RCACS.

Le RCACIB est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire du CACIB.

Le CHCS est remis au chien ayant obtenu plusieurs CACS délivrés par des juges différents (nombre de CACS variable selon les clubs).

Le CHIB est remis au chien ayant obtenu plusieurs CACIB délivrés par des juges différents dans des pays différents. L'un des CACIB doit avoir été obtenu dans le pays d'origine du propriétaire ou dans le pays d'origine de la race.

Catégories d'expositions

 

Deux types de catégories existent en exposition canine :

 

- Individuelle (regroupant les classes pupille, débutant, jeune, ouverte, travail, champion et vétéran)
- Groupe (regroupant les classes couple, paire, groupe, lot d'élevage et meute)

Les classes :

 

- Pupille/Puppy : Pour les chiens âgés de 6 à 9 mois. Ne donne pas droit à l'attribution d'un qualificatif ni à un classement : le juge donne une appréciation sur le chien : insuffisant, assez prometteur, prometteur, très prometteur).

- Débutant : Pour les chiens âgés de 9 à 12 mois. Ne donne pas droit à l'attribution d'un qualificatif ni à un classement : le juge donne une appréciation sur le chien : insuffisant, assez prometteur, prometteur, très prometteur). 

Un chien entre 6 et 12 mois (puppy, débutant) qui reçoit un qualificatif un peu "juste" comme insuffisant ou assez prometteur peut très bien être jugé excellent quelques mois plus tard. Il ne faut pas oublier qu'à cet âge un chien est loin d'être terminé. La classe débutant est intéressante pour une première présentation sur le ring, pour habituer le chien à l'ambiance particulière des expositions.

- Jeune : Pour les chiens âgés de 12 à 18 mois. Donne droit au qualificatif excellent, mais pas au CACS ni au CACIB. Toutefois, le chien peut
obtenir un BOB (Best Of Breed - Meilleur de race) si le jeune est jugé parfait.

- Ouverte : Pour les chiens ayant 12 mois en exposition nationale ou 15 mois en exposition internationale. Cette classe donne droit à l'attribution du CACS et du CACIB.

- Travail : Pour les chiens ayant atteint l'âge de 15 mois au jour de l'ouverture de l'exposition, sans limitation au-delà et titulaires de l'attestation permettant l'engagement en classe travail. Cette classe donne droit à l'attribution du CACS en concurrence avec la classe ouverte et du CACIB en concurrence avec les classes ouverte et champion.

- Champion : Pour les chiens déclarés champions nationaux des pays membres de la FCI et champions internationaux de la FCI (préciser la date d'homologation), âgés de 15 mois au jours de l'ouverture de l'exposition.
Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du CACS, mais du CACIB en concurrence avec les classes ouverte et travail.

- Vétéran : Pour les chiens ayant au minimum 8 ans. Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du CACS.

- Couple : Pour deux chiens de mêmes race et variété, de sexes différents, appartenant au même propriétaire et déjà engagés dans une classe individuelle.

- Groupe : Pour trois chiens de mêmes race et variété, de même sexe ou de sexes différents, appartenant au même propriétaire et déjà engagés dans une classe individuelle.

- Lots d'élevage : Pour cinq chiens de mêmes race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur, mais pouvant appartenir à des exposants différents.
Seule classe pouvant être constituée "au poteau".

- Meute : Pour six chiens (terriers, teckels ou chiens courants) minimum, de même race, sans distinction de sexe et appartenant au même propriétaire, dont 3 peuvent être engagés dans une classe individuelle.

Buts - Formalités - Préparation

Les expositions canines officielles, exclusivement réservées aux chiens de race, ont pour but principal l'amélioration des races canines par le jugement des chiens par rapport à leur standard de race respectif. Ces concours permettent également aux visiteurs de s'informer sur les nombreuses races de chiens existantes.

 

l existe deux types d'expositions :

- les expositions toutes races (régionales, nationales, internationales),
- les expositions nationales d'élevages qui ne concernent qu'une seule race.

Pour participer à ces expositions, il faut vous procurer une feuille d'engagement auprès des sociétés régionales canines organisatrices.

Veillez à remplir correctement la feuille d'engagement, sans rien omettre.

Les mentions variété, couleur, poil, taille et poids ne sont pas indispensables pour toutes les races ; vérifiez au verso de la feuille d'engagement si votre chien est concerné par ces mentions ou pas.

Pour les départements concernés par la rage, il faut joindre une photocopie du certificat de vaccination anti-rabique.

Pour la préparation du chien qui doit passer en exposition, le minimum est que votre chien soit en bonne santé et "propre". Vous devez également lui apprendre à marcher à plusieurs allures, à rester immobile et droit sur ses pattes, à ne pas réagir aux nombreuses perturbations sur et en dehors du ring (musique, foule, etc...) et à se laisser toucher sans bouger (surtout les dents) par un inconnu, car c'est le juge qui examinera le chien.

Le jour de l'exposition, n'oubliez pas, outre votre chien !, de prendre avec vous le carnet de vaccination du chien, son pedigree ou certificat de naissance, son certificat anti-rabique, votre carte d'exposant, une gamelle pour que votre chien puisse boire.

les expositions

 
 
 
 
 

Copyright © 2018 - Association Canine Territoriale de Guadeloupe -  All rights reserved

contact webmaster : Michel V.  webmaster.actg@gmail.com

www.canine-guadeloupe.com