rappel règlementations CUT

 

Aide financière allouée par l'ACTG aux compétiteurs guadeloupéens en RING dans le cadre de leur déplacement en métropole à l’occasion du championnat des DOM/TOM.

( entériné en réunion de comité le 15 avril 2016)

 

L'ACTG peut allouer une aide financière aux compétiteurs guadeloupéens en Ring dans le cadre de leur  déplacement en métropole.

 

Le versement de cette aide financière n’est cependant pas un « dû automatique ».

Les prétendants à cette subvention devront en faire la demande à l’ACTG par l'intermédiaire de leur Président de CUT.

Le comité de l'ACTG étudiera au cas par cas chaque demande et chaque cas particulier non prévu dans ce règlement.

L'ACTG se réserve le droit, sur décision majoritaire des membres de son comité, d'accorder intégralement cette subvention, de la réduire voir même de la supprimer. Cette décision devra naturellement être justifiée au concurrent concerné.

 

Conditions à remplir pour bénéficier de l’aide financière de l'ACTG :

 

  • Compétitions concernées : Coupe des DOM en Ring ou Coupe de France en Ring dans le cas d’accession directe par le biais des sélectifs en métropole .

 

  •  Le postulant à la subvention devra être membre de l'ACTG et à jour de cotisation depuis plus de 6 mois avant la date de la Coupe des Dom. 

 

  • L’aide de l'ACTG est conditionnée par les résultats du chien obtenus dans l’année cynophile qui va du 30 juin de l’année antérieure à la Coupe des DOM-TOM au 4ème week-end end précédant la Finale de la Coupe de France en Ring (date LIMITE des engagements à la Coupe des DOM-TOM) dans des concours Ring se déroulant sur un « territoire domien »..

Pour postuler à l’aide financière de l'ACTG le chien devra avoir obtenu au minimum 2 pointages correspondants aux critères ci-dessous :

- En Ring échelon 3 : pointage > ou = 340 points (85% des points)

- En Ring échelon 2 : pointage > ou = 255 points (85% des points) 

- En Ring échelon 1 : pointage  > ou = 170 pts (85% des points)

 

  • Montant de la subvention : L'ACTG  prend à sa charge « le complément non remboursé par la CUN/CBG sur la base d’un billet d’avion plafonné à 500 euros ».

 

Exemples :

Actuellement la subvention CUN à chaque participant est de 300 euros.

. Si le billet d’avion AR est supérieur à 500 euros, la Régionale attribue une aide de 500 euros (prix plafonné du billet d’avion) – 300 euros (subvention CUN) = 200 euros.

. Si le billet d’avion AR est inférieur à 500 euros (exemple 450 euros), la Régionale attribue une aide de 450 euros (prix du billet d’avion) – 300 euros (subvention CUN) = 150 euros.

 

C’est pour cela qu’il sera demandé au prétendant à la subvention de fournir le justificatif du prix de son billet d’avion Pointe-à-Pitre / Paris aller-retour.

 

  • Cette aide financière sera versée aux concurrents en 2 parties : 

- une première moitié avant leur départ pour la Coupe des DOM (ou autres compétitions concernées),

- une deuxième moitié à leur retour de la Coupe des DOM (ou autres compétitions concernées),

 

A tout moment, sur décision du comité, le « montant de la subvention pourra être révisé (à la hausse ou à la baisse) en fonction de l’état des finances de l'ACTG ou du nombre de membres de l'ACTG susceptible de bénéficier de cette subvention.

 

Championnat Régional : choix du club organisateur

( entériné en réunion de comité le 15 avril 2016)

Instauration d’un « roulement » entre les clubs chargés d’organiser le Championnat Régional

 

Explications :

En 2016 nous avons 4 clubs affiliés (club A, B, C, D) + 2 en stage.

Si le « club A » organise le Championnat 2016, le « club B » sera « prioritaire » pour organiser le championnat 2017, le « club C » sera « prioritaire » pour organiser le championnat 2018, etc. …

Seront intégrés « en fin de liste » les nouveaux clubs de notre Régionale au fur et à mesure de leur affiliation.

Attention ! Etre « prioritaire » ne veut pas dire « avoir l’obligation d’organiser ». Si pour quelques raisons que ce soit un club ne voulait pas organiser « à son tour » le championnat, il y aurait alors un « appel à candidature » aux autres clubs.

Rappels :

2014 : organisation CEC 971 / 2015 : organisation Port Louis / 2016 : organisation GTD / 2017 : organisation CCK / 2018 : organisation CEC 971

 

Championnat Régional : choix du jury « Ring »

( entériné en réunion de comité le 15 avril 2016)

Principe de base :

 

Pour le Championnat Régional millésime « n » le jury devant juger la discipline Ring sera choisi « parmi les 2 x 8 juges et 2 x 6 HA ayant ou devant officier dans les sélectifs et la finale de l’année « n » et de l’année « n-1 ».

 

En pratique le choix du jury se déroulera comme suit :

 

Etape 1 : Les jurys (HA et juges) désignés pour officier lors des sélectifs et de la finale Ring sont communiqués par le GRT/CUN vers octobre.

 

Le plus rapidement possible et impérativement avant la fin de l’année, la CUT Guadeloupe établit une pré-sélection de 3 juges minimum et de 3 HA minimum en tenant évidemment en compte de leur « coût », de leur « réputation », et de leurs disponibilités.

 

Etape 2 : Cette liste de juges (minimum 3) et d’HA (minimum 3) est soumise au vote :

  • des membres de la CUT

  • de tous les utilisateurs Ring 1, 2 et 3 (hors conducteurs des chiens en blanc) ayant concourus lors du précédent Championnat Régional

 

Attention : une seule voix par  personne appelée à voter (membre de la CUT + concurrent au Championnat Régional = 1 voix et non 2 ; concurrent au Championnat avec 2  chiens ou plus = 1 voix et non 2 ou plus).

 

En cas d’égalité à l’issue des votes, le choix final se fera par tirage au sort parmi les juges ou HA arrivés ex-aequo.

Attention : la CUT n’ayant aucun pouvoir décisionnaire, le choix de la CUT devra obtenir l’assentiment du comité de l’ACTG 

 

 

 

CAHIER DES CHARGES POUR L’ORGANISATION D’UN CHAMPIONNAT REGIONAL ring ou obéissance, …)

 

Le présent « cahier des charges » a pour objet de définir les fonctions, droits et devoirs de chacun (ACTG, CUT, club organisateur) dans la l’organisation d’un Championnat Régional.

 

1 - PREAMBULE :

Le Championnat Régional est le point d’orgue de la saison cynophile des utilisateurs (Ring, Obéissance, …) de notre Régionale puisqu’il y est décerné le titre de Champion de la Guadeloupe en Ring, Obéissance, …

Si le déroulement et les règles d’organisation du Championnat Régional ne diffèrent pas d’un concours « classique », le club organisateur devra néanmoins apporter le plus grand soin à la préparation et au déroulement de cette manifestation pour qu’elle revête réellement un aspect « solennel » de Championnat (si possible présence d’un podium, cônes délimitant le terrain remplacés par des fleurs, plantes, etc. …).

Le Championnat Régional étant la vitrine du sport canin en Guadeloupe toutes disciplines confondues, elle doit être aussi le reflet de notre « savoir être ensemble» ce qui implique que tous les acteurs participant, quel que soit leur rôle ou fonction, s’attachent à adopter un comportement exemplaire et sportif en toutes circonstances.

 

2 – CHOIX DU CLUB POUR L’ORGANISATION DU CHAMPIONNAT REGIONAL :

voir conditions ci-dessus (décisions entérinées en réunion de comité le 15 avril 2016)

3 – SITE DE LA MANIFESTATION :

Plusieurs types de site, peuvent être proposés :

- Terrain personnel du club (ou d’un autre club de la Régionale), si il répond aux critères exigés par le règlement de la discipline

- Stade ou autre emplacement si les terrains sont clos, conformes aux exigences du règlement de la discipline et si au préalable ils ont obtenu les habilitations nécessaires.

4 – CHARTE définissant les rapports entre le club organisateur et la CUT/ACTG et les engagements réciproques qui s’y rattachent :

 

- 4/1 : Les engagements de l’ACTG et de sa CUT vis-à-vis du club organisateur :

 

Pour rappel le Championnat Régional est un concours sous l’égide de l’ACTG qui en confie l’organisation à un club de notre territoire.

- L’ACTG prend à son compte les frais inhérents au juge et à l’HA niveau 3 chargés d’officier au concours (déplacements, transport, hébergement, voiture de location, restauration, …).

Additif accepté par le comité de l'ACTG avant le championnat régional 2016 : Le jury (juge et HA niveau 3) sera pris en charge dès leur arrivée à l’aéroport le jeudi précédant le championnat jusqu’au minimum le mardi qui le suit (cette date limite pourra éventuellement changer selon le prix des billets d’avion. En effet il peut être plus intéressant d’inviter un juge ou un HA pour une durée de 7 jours (billets d’avion moins chers) que pour une durée de 4 jours

Précision : s’ils le désirent, les juges et HA pourront prolonger leur séjour à leur gré mais les frais supplémentaires qui en découlent leur incomberont.

- L'ACTG offrira la coupe des champions de chaque échelon ou classe en Ring ou Obéissance.

Elle offrira aussi la coupe des vainqueurs du Challenge Emulation en Ring et Obéissance.

- En début de séjour et selon leur convenance, l’ACTG conviera le jury (juge et HA) à un « repas de bienvenue » (déjeuner ou dîner) auquel participeront le Président de l’ACTG (ou son représentant, trésorier, secrétaire, …) et le Président de la CUT (ou son représentant).

Seront cordialement invités à ce repas 2 membres du club organisateur.

- 4/2 : Les engagements du club organisateur vis-à-vis de l’ACTG et de sa CUT :

 

- En contrepartie de l’aide apportée par l’ACTG, il est rappelé que le club organisateur devra lui rétrocéder intégralement les droits d’engagements des concurrents au championnat y compris les engagements aux CSAU en cas d’invitation de 2 juges

- Un HA remplaçant devra être prévu. Celui-ci devra, uniquement si c’est possible, être niveau 2 et de préférence hors régionale.

Pendant la durée du Championnat le club organisateur devra prendre à son compte la restauration (déjeuner et dîner) du jury (juge et HA).

Pour ce faire, l’ACTG et sa CUT préconise l’organisation d’un repas convivial pris « sur place » (grillades, plats préparés, …) mêlant la bonne humeur et la franche camaraderie.

Le club organisateur devra mettre à la disposition du jury :

- Un terrain, des agrès, des accessoires (Ring et Obéissance) … réglementaires et conformes aux prescriptions du Règlement

- Une sono pour commenter et animer le concours

- Un nombre suffisant en personnel pour assurer une organisation parfaite, dans tous les compartiments du concours (préposés aux sauts, lanceurs d’appâts, etc. ...). Il devra apporter une attention particulière dans la désignation du secrétariat (au minimum 2 personnes rompues à ce genre de travail, disposant de tout le matériel de bureau nécessaire, feuille de jugements pré renseignées ou ordinateur et imprimante, étiquettes d’identification, …) et dans le choix de commissaires en Ring et Obéissance connaissant parfaitement le déroulement d’un concours.

5– CHOIX DU JURY (juge et HA) appelé à officier lors du Championnat Régional :

 

- choix du juge et de l'HA niveau 3 : voir plus haut les conditions entérinées en réunion de comité le 15 avril 2016.

- choix de l’HA niveau 2 hors Régionale : il sera choisi par le club organisateur après avoir obtenu l’accord de la CUT et son Président.

 

Précision : dans un souci d’équité entre concurrents, il est rappelé que les HA invités à officier au Championnat Régional ne devront pas entraîner les chiens participant à la compétition AVANT le concours.

 

Copyright © 2018 - Association Canine Territoriale de Guadeloupe -  All rights reserved

contact webmaster : Michel V.  webmaster.actg@gmail.com

www.canine-guadeloupe.com