1. Définition :

 

La Commission d'Utilisation Territoriale (C.U.T.) est une instance de l'Association Canine Territoriale de Guadeloupe (ACTG), réunissant les Présidents des Clubs d'Utilisation et trois membres du Comité de l'ACTG. Elle est le trait d'union entre les Clubs d'Utilisation et la Régionale.

 

2. Organisation :

          2.1. Composition de la C.U.T.

 

Les représentants du Comité de l'Association Canine Territoriale :
Le Comité de l'ACTG désigne parmi ses membres trois représentants siégeant de droit à la Commission d'Utilisation Territoriale. Ils ont droit de vote.

 

Les représentants des Clubs affiliés :
Les Clubs définitivement affiliés délèguent leur Président (ou, s'ils préfèrent, un représentant désigné par leur comité) à la CUT qui est donc constituée par la réunion des représentants des Clubs ainsi désignés.

 

Les Présidents des Clubs en stage d'affiliation :
Lorsqu'un Club est en stage d'affiliation, son président est invité aux réunions de la C.U.T. avec voix consultative seulement.

Les juges de travail de la Régionale sont invités aux réunions de la C.U.T. avec voix consultative seulement.

 

          2.2. Election du bureau

 

Le bureau de la Commission est constitué par un(e) Président(e) et un(e) Secrétaire.

Le Président ou la Présidente est obligatoirement élu(e) parmi les membres du Comité de l'Association Canine Territoriale.

Le ou la Secrétaire est élu(e) parmi les représentants des Clubs.

La durée des mandats du Président et du Secrétaire de la Commission d'Utilisation est alignée sur la durée des mandants des membres du bureau de la Société Régionale. 

Lors de chaque renouvellement partiel statutaire du Comité de l'ACTG, le nouveau Comité élit à bulletin secret, à la majorité absolue au premier tour et à la majorité relative au second tour, un Président éligible (la majorité est calculée en prenant en compte les seuls suffrages exprimés). Le ou la secrétaire étant élu (e) par l’assemblée des Présidents de clubs affiliés.

Le Président rend compte des activités de sa Commission au comité de l'Association Canine Territoriale

 

3. Missions :

         

          3.1. Information

 

Trait d'union entre les Clubs et la Régionale, la Commission d'Utilisation Territoriale, rend compte de l'activité des Clubs d'Utilisation à l'Assemblée Générale annuelle de l'ACT ; elle diffuse aux Clubs les informations en provenance de la Régionale, de la SCC, ...

 

          3.2. Organisation

 

Elle procède à l'élaboration du calendrier des manifestations pour l'année à venir. 

 

          3.3. Gestion

 

Elle établit la liste des Clubs, des hommes assistants.
Elle étudie les dossiers de demande de mise en stage de nouveaux clubs.
Elle gère les licences de tous les clubs.

 

          3.4. Contrôle

 

La Commission d'Utilisation Territoriale exerce aussi un pouvoir de contrôle,

elle supervise les épreuves organisées par les Clubs,

elle assure le respect du règlement du terrain, des statuts et règlements de la Société Centrale Canine et, plus généralement, des règlements de la Cynophilie.

 

          3.5. Formation

 

Une fonction nouvelle prend de plus en plus de place dans son activité : la formation. C’est en partie la conséquence de l’application de la loi 99.5 qui rend obligatoire la possession de certificats de capacité pour la conduite des entraînements des disciplines incluant du mordant (Ring, Mondioring, Campagne et R.C.I.).

qu'est-ce que la C.U.T. ?

Copyright © 2018 - Association Canine Territoriale de Guadeloupe -  All rights reserved

contact webmaster : Michel V.  webmaster.actg@gmail.com

www.canine-guadeloupe.com