Regard sur le Sauvetage

 

Décombres, avalanche, pistage, surface, eau sont des disciplines de recherche utiles et particulièrement excitantes et valorisantes.

 

Elles nécessitent une grande complicité entre l'homme et le chien.

A la base, ces programmes de compétition internationaux ont été créés afin d'obtenir un très haut niveau de technicité.

Que la victime soit ensevelie sous 2 mètres de neige, de gravats, égarée dans les bois ou bien ayant des difficultés à nager, l'objectif est de la rechercher dans les plus brefs délais.

A l'origine du tout premier concours de chiens de sauvetage en France, le Groupe de Travail des Chiens de Sauvetage a pour objectif de développer et promouvoir les activités spécifiques aux chiens de sauvetage (compétition, éducation, conseil) sur le territoire national.

Siégeant à la Commission  de sauvetage de la Fédération Cynologique Internationale, le Groupe de Travail des Chiens de Sauvetage fait partie de la Commission d'Utilisation Nationale de la SCC.

En 2010, son équipe a terminé première au Championnat du Monde des Chiens de Sauvetageen Italie dans l'épreuve Décombres et il a conservé son titre pendant deux ans. Lire notre article. En 2012, l'équipe pistage a remporté la troisième place. En 2014, l'équipe surface a été vice-championne du monde. En 2016, les deux équipes engagées ont remporté la 2e et la 3e place en Surface.

 

Mission 

 

Promouvoir les activités spécifiques des chiens de Sauvetage en France que se soit en décombres, avalanche, surface et pistage.

Le groupe de travail est en mesure de développer ces activités et de conseiller les clubs ou conducteurs désirant s’investir dans ces épreuves.

 

Objectifs

Organiser et planifier des journées d’information et des compétitions en France afin de créer une forte émulation autour du Sauvetage.

Participer aux grandes manifestations internationales.

Ouvrir ces compétitions à tous types de chiens Lof ou non Lof et sans distinction de taille ou de race.

 

Les épreuves

Le règlement des concours internationaux pour les chiens de sauvetage, approuvé par la F.C.I en 1999, présente les sections suivantes :

  • Brevet (spécifique à la France).

  • Test de qualification.

  • Epreuve de décombres (débris), échelon A et B.

  • Epreuve d’avalanche, échelon A et B

  • Epreuve de surface, échelon A et B.

  • Epreuve d'eau, échelon A et B.

  • Epreuve de pistage, échelon A et B

 

Chaque conducteur de chien à la possibilité de commencer avec le test de qualification ou avec une épreuve de l’échelon A.

 

Ces épreuves sont divisées en deux parties :

  • Obéissance et Dextérité : le chien devra passer divers obstacles et être dirigé à distance, de plus, il devra effectuer un travail de discipline avec des suites sans laisse, des blocages assis, debout et couché, un rapport d’objet, un couché libre etc......

  • La spécialité (décombres, avalanche, surface ou pistage) : le chien devra exécuter une épreuve de désignation et une épreuve de recherche sur plusieurs victimes.

 

Le travail dans ces spécialités nécessite patience, écoute, complicité et affection pour son chien.

Ces programmes de sauvetage sont faits pour l’amélioration de la race canine et peuvent permettre d’accéder, en plus de la classe Travail, au titre de Champion International de Beauté.

Des concours internationaux en décombres (débris), avalanche, surface, eau et pistage ont lieu dans 35 pays affiliés à la FCI et remportent un vif succès auprès de nombreux conducteurs accomplis ou débutants.

le site du Groupe Travail Sauvetage

Coordinateur de la discipline Sauvetage au sein de l'ACTG :

Fred LUCIEN

frdlucien@gmail.com

la discipline SAUVETAGE

Copyright © 2018 - Association Canine Territoriale de Guadeloupe -  All rights reserved

contact webmaster : Michel V.  webmaster.actg@gmail.com

www.canine-guadeloupe.com